La signification des voyants du tableau de bord

Conseils et bonnes méthodes à suivre, lorsqu'un voyant s'allume sur votre tableau de bord

Catégorie 1 : les témoins de signalisation

Pas de panique ! Lorsqu’un voyant de signalisation est allumé, cela signifie que quelque chose est en marche dans votre voiture. Cela peut être un feu, le désembuage arrière, le pré-chauffage… Les témoins de signalisation ne vous alertent pas d’un danger.

Catégorie 2 : les témoins d’alerte

Soyez vigilants lorsqu’un témoin d’alerte vient à s’allumer sur votre tableau de bord. En effet, ce type de témoin peut vous informer d’un souci non négligeable au niveau de votre véhicule. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement des airbags, d’un bas niveau de carburant, d’une usure des plaquettes de frein, d’une défaillance de la fermeture centralisée… 

Alors que faire ? Dès qu’un témoin d’alerte vient à s’allumer, nous vous conseillons de vous rendre sans tarder dans votre concession Audi la plus proche. Si vous stressez et que vous ne pouvez vous rendre rapidement dans votre garage, n’hésitez pas à nous appeler ! Nous saurons répondre à toutes vos interrogations. 

Catégorie 3 : les témoins d’alarme

Cette troisième et dernière catégorie de voyant lumineux n’est pas la moindre puisqu’elle constitue celle qui va vous alerter d’un danger potentiel sur votre voiture. Les témoins d’alarme vous alertent d’un dysfonctionnement grave, qui joue sur la sécurité de vos passagers et de vous-même. Il est donc nécessaire de s’arrêter immédiatement et de consulter au plus vite la concession par téléphone pour connaitre les futures démarches à suivre. 

De quels dangers peuvent vous alerter les témoins d’alarme ? Une huile moteur trop chaude, une défaillance des freins, une faible charge de la batterie… 

Focus sur les ceintures non bouclées :

La règle est simple : tous les passagers du véhicule doivent avoir leur ceinture de sécurité bouclée. Il est essentiel de suivre cette norme afin de préserver la sécurité de tous.  

Comment limiter l'allumage de ces voyants ?

Des gestes simples permettent de limite le nombre de voyants qui s’allumeraient lors de la conduite de votre véhicule. En effet, il existe deux manières de prendre soin de son véhicule. 1. Assurer un suivi assidu de son véhicule chez son concessionnaire Audi. Vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expertise de nos professionnels. 2. Contrôler la pression des pneus, mesurer le niveau d’huile… Sont des gestes simples qui vous permettront de prendre soin de votre véhicule et ainsi, d’éviter tout désagrément !

Pour toute question, contactez-nous au 02 30 25 20 45 !

Nous vous suggérons d’imprimer cette feuille et de la conserver dans votre boite à gants afin de répondre à vos questions en cas de doute !